COACHING INDIVIDUEL

En tant que Dirigeant, Responsable d’équipe, ou Directeur des Ressources Humaines, les hommes et femmes dans vos équipes sont clés. Garder et développer vos talents, accroitre leur bien-être et leur sentiment d’appartenance, a un impact déterminant sur le climat et les performances de l’entreprise.

  "Le coaching réduit le turn-over de 65%". Workplace Wellness Trends, 2017  

Nous vous aidons dans cette démarche en accompagnant vos collaborateurs et managers avec des solutions de coaching individuel.

 

Le coaching individuel permet à celui qui le reçoit de développer de manière significative ses performances en acquérant ou renforçant certaines compétences clé.

  

  "91% des employés coachés affirment avoir une meilleure connaissance 

  d’eux-mêmes et une plus grande implication". Source Coachhub 2020 

 

Les chiffres récents de la profession montrent qu’ au-delà d’améliorer le bien-être individuel, le coaching individuel augmente la productivité de 86%, l’engagement des collaborateurs de 56% et la rétention de 36%. Or, la rétention est un véritable enjeu car son coût est très élevé pour l’entreprise.

 

Le ROI -rapport entre le montant gagné ou perdu et l’investissement initial- du coaching individuel en entreprise n’est plus à démontrer : il se situe entre 37 % et 560 % selon les entreprises.

  "Le coaching augmente la productivité de 21 %". Source: Accenture 2019  

Le coaching individuel permet une meilleure connaissance de soi, facilite la prise de conscience de ses forces et axes d’amélioration, et l’atteinte et le dépassement de ses objectifs. 

 

Cette prise de conscience est le résultat de que nous observons et discutons au cours de nos sessions et de l’évaluation plus formalisée de la personnalité et des comportements clé de la personne accompagnée.

 

Nos sessions individuelles sont centrées sur les besoins de celle ou celui qui va bénéficier du coaching et par exemple : 

  • Prise de poste : nos sessions portent sur la gestion des priorités et la capacité à s’adapter rapidement aux contraintes d’un nouvel environnement en mettant en œuvre des comportements et au style de leadership adaptés. ​

  • Renforcement des compétences managériales ou évolution vers un poste de manager : le focus sera sur le style de management, la délégation, la gestion des priorités. Le but est d’aider le manager à adapter sa communication et son leadership aux besoins de son équipe.

 

Effectué dans le cadre de l'entreprise, la première et la dernière session font l'objet d'une tripartite avec le manager du candidat ou d'une quadripartite avec le manager et avec la personne référente aux ressources humaines.   

En fonction des besoins et du cadre de la démarche du candidat, nous utilisons un ou plusieurs outils comme le DISC, une évaluation de type 360, un outil d’évaluation du style de leadership, ou tout autre instrument qui nous pertinent pour accompagner au mieux notre client.

 

Comment se passe la démarche de coaching ?

 

Le type d'accompagnement et le format - nombre de sessions, fréquence, outils - dépendent de l’objectif. 

 

Si l’objectif du coaching est un changement structurel en terme de comportement ou un accompagnement sur un changement majeur de la vie professionnelle, nous travaillerons ensemble pendant quatre à six mois avec une rencontre environ tous les quinze jours.

 

En effet, installer de nouveaux comportements, ou prendre ses marques dans un univers nouveau est un processus jalonné d'étapes. Pour que ce changement soit réussi, il faut l'installer dans le temps, expérimenter, ajuster, afin qu'il soit intégré pleinement, et pouvoir le mesurer en terme d'impact et de résultats.

 

Si en revanche l’objectif est l’atteinte d’un résultat spécifique à brève échéance comme une présentation en public ou la préparation d'un entretien, nous nous rencontrerons par exemple trois fois deux heures.

C'est lors de notre première rencontre que nous clarifions l’objectif. Nous vous adressons alors une proposition de fonctionnement.

Businessmen