In Negotiation

Coaching d'équipe et de groupe

  “La raison principale pour laquelle je reste, c’est mon équipe”. Combien de fois entendons-nous cette phrase ?   

 

Se sentir épanoui(e) et intégré(e) dans son équipe, cela donne des ailes, rend plus fort, transforme le quotidien. Comme tout vecteur d’intégration sociale et de reconnaissance, l’appartenance à un groupe, à une famille, ou à une équipe est très structurante individuellement.

 

L’équipe dans l’entreprise est clé : c’est le nerf de la guerre dans un monde ou le collectif fait la différence et un des facteurs essentiels de la performance dans l’entreprise.

 

Il est impossible de ne pas travailler en équipe aujourd’hui. Le travail à distance impose de devoir être connecté(e)s de manière agile et dynamique, à l’autre bout du monde, avec d’autres qui de surcroît ont une culture différente, parlent une autre langue, ont d’autres codes et vivent une autre réalité.

 

Rendre une équipe performante ou très performante est quelque chose de difficile et beaucoup d’équipes sont aujourd’hui dysfonctionnelles ou difficiles. Il n’y a pas de recette miracle mais il existe des outils et des leviers que le manager et les membres de l’équipe peuvent actionner et dont ils n’ont pas forcément conscience.  Tant qu’ils n’expérimentent pas des comportements et expériences collectifs, ils restent dans une certaine individualité et refusent de jouer l’équipe.

 

C’est cette dynamique très positive que nous observons dans nos séminaires d’intégration d’équipes. Nos interventions permettent de dénouer la communication et de construire des solutions en commun permettant d’atteindre des niveaux de performance encore plus élevés que l’équipe ne pouvait elle-même imaginer.

 

C’est dans cet esprit que Differentcoaching accompagne depuis plus de 15 ans des équipes multiculturelles dans des contextes et avec des enjeux très différents.

 

Voir notre entrée de blog

 

 

Principaux objectifs du coaching d’équipe

  • Renforcer la cohésion et l’intelligence collective de l’équipe

 

Mettre les participants en mode action, créatif et collaboratif

 

Mettre en place ou optimiser les modes de coopération et les règles de fonctionnement

 

  • Renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise

 

Guider l’équipe dans une réflexion sur sa place, son rôle et la maximisation de ses contributions au sein de l’entreprise

 

  • Faciliter l’adhésion de l’équipe au changement

 

Accompagner l’équipe en mode créatif sur l’alignement de la vision de son rôle par rapport aux orientations stratégiques de l’entreprise et aux évolutions de marché

 

  • Adapter, renforcer, re-dynamiser le rôle du leader de l’équipe et de chacun des membres de l’équipe

 

En l’accompagnant tout au long de la démarche et l’aidant à prendre conscience de sa posture de leader et des adaptations nécessaires pour conduire l’équipe au succès

 

 

Approche du coaching d'équipe en trois étapes

  • Ou en est-on aujourd’hui ? État des lieux des priorités et du collaboratif existant sur la base de premiers entretiens avec le manager et les membres de l’équipe

  • Que veut-on faire demain ? Construction de la vision / mission de l’équipe / identification des étapes et des changements à apporter  

  • Comment y arriver ? Formalisation d’un plan d’action court, moyen et long terme

Comment travaillons nous ensemble ?

 

  • Premier briefe avec le manager et ou / les ressources humaines – Proposition de fonctionnement

  • Entretiens préparatoires : 2 heures avec le leader de l’équipe et 1 heure avec chacun des membres de l’équipe

  • Proposition de contenu détaillée

  • Sessions collectives : 4 à 6 demies journées en présentiel ou à distance

  • Restitution écrite et orale

 

 

Approche méthodologique

 

Notre approche systémique repose sur l’idée de guider l’équipe à devenir le POULPE, Puissante, Organisée, Libre, Patiente et Élastique, à l’image de l’animal marin.  -Lien vers le Blog-

 

Nous utilisons les mises en situation et nombreuses expérimentations afin de permettre à l’équipe de découvrir de nouvelles modalités de collaboration et de connaissance mutuelle : nous donnons les règles, impulsons et coachons, mais nous laissons le groupe seul responsable de ses agissements et des résultats.

 

En matière d’outil et d’approches théoriques, nous utilisons un mix emprunté aux sciences du comportement, de concepts de coaching individuel et de groupe, de modèles d’aide à la décision, Co-développement, psychologie positive.

 

Le modèle du DISC sert de support au développement de la connaissance de soi-même et de l’autre.

 

Richesse des apprentissages et expérience sont les maîtres mots de nos accompagnements d’équipe.

 

 

Les consultants

 

Odile Carru intervient en co-animation avec un autre consultant-coach de haut niveau, expert des accompagnements d’équipe en entreprise et des contextes en transformation.

 

Avec un passé corporate à des postes transverses et exécutifs, une vision et des valeurs communes complémentaires et une éthique irréprochable, nous formons un duo pédagogique de fort impact

 

 

Quelques exemples de coaching d'équipe

 

  • Equipe de Direction Financière du ClubMed North America basée à Miami. Les membres de l’équipe, composée de français, de Sud et Nord Américains ne travaillent pas ensemble, le leader de l’équipe est fragilisé.

  • Equipe de Direction Générale de Credit Agricole Private Banking.

  • ClubMed North America, accompagnement de l’équipe des achats

  • Accompagnement d’une équipe de 20 Directeurs d’usine dans l’industrie automobile chez Faurecia, afin de renforcer sa cohesion .

  • Dans le digital, chez Sitel France, accompagnement du Comité de Direction Générale dans une période de transition.