Par Odile Carru et Danielle Deffontaines
1- Besoin de sur-mesure
Le coaching collectif en entreprise doit faire face à un besoin d’accompagnement sur des problématiques opérationnelles : l’acquisition de techniques et de comportements clé afin de développer l’efficacité managériale.
Dans un monde en mutation constante avec un très haut niveau d’exigence, les entreprises ont besoin de managers à même de gérer leurs équipes de manière adaptée et orientée résultats.
Les concepts théoriques et complexes de management sont certes essentiels, mais nous constatons que les patrons d’équipe sont souvent en manque d’outils simples.
L’objectif de nos ateliers est précisément de fournir aux managers des outils qu’ils pourront appliquer en temps réel. Les participants partagent leurs difficultés et interrogations sur « comment faire un feedback adapté », ou « comment fixer des objectifs exigeants mais motivants », ou « comment gérer une personnalité difficile », et repartent avec des idées et solutions concrètes qui vont leur permettre d’améliorer leurs performances managériales.
Prenons l’exemple de l’utilisation du couple Motivation-Compétence (M, C).
C’est un outil simple et pourtant aux multiples vertus. Non seulement il fournit au manager un indicateur de suivi sur l’implication de ses collaborateurs et leurs besoins de formation, mais il lui permet aussi d’ouvrir un dialogue constructif. En effet, l’échange et le feedback seront fondés sur une observation objective et non pas arbitraire des comportements de ses collaborateurs.
2- Besoin de renforcement de la culture managériale et de pratiques communes, en particulier en environnement international
Conçus pour les managers, nos ateliers sont un temps d’échange sur des sujets de leadership et de communication.
Ceci permet d’enclencher une dynamique positive de communication en interne sur des sujets autres qu’opérationnels, et par conséquent de favoriser l’esprit de collaboration.
Fonder une culture managériale commune, créer un socle de références et valeurs communes est d’autant plus important dans des groupes internationaux, où le travail et ou les équipes sont délocalisées.
Nos ateliers, disponibles en français et en anglais, peuvent être réalisés à distance dans des formats adaptés aux contraintes de nos clients.
3- Les managers opérationnels doivent garder un haut niveau de motivation et veiller à la motivation de leurs équipes
L’important est de garder les talents, les hauts potentiels. Notre format d’atelier le permet, à la fois par la richesse des concepts abordés, mais aussi par la pratique en petits groupes d’une même entreprise, stimulante et énergisante.
Grâce au coaching individuel dispensé par le coach en séance, chacun repart avec une meilleure connaissance de soi, une prise de conscience de son potentiel et le désir de s’améliorer.
Danielle Deffontaines et Odile Carru: l'alliance de 2 coaches professionnelles et expérimentées pour animer vos ateliers
Elles connaissant le monde corporate avec chacune plus de 20 ans d’expérience à des postes à haut niveau et une expérience du coaching dans des secteurs très diversifiés : banque, assurance, industrie, services, énergie, luxe.
Ce sont deux expertes du management, pour l’avoir pratiqué dans leur parcours professionnel et sur le terrain en tant que coaches d'équipes.
Elles ont toutes les deux un parcours à l’international : Odile, franco-américaine et bilingue, a vécu 12 ans en Amérique du Nord – Miami et Montréal – où elle a fondé sa société de coaching pour des cadres internationaux. Danielle a dirigé des équipes multi culturelles et a fondé Alceis, cabinet d’accompagnement de la mobilité internationale.
Elles sont toutes deux convaincues que seule une approche agile fait la force du coaching collectif et individuel. Ainsi elles coachent les managers sur leurs besoins, en adaptant outils et techniques. Pas l’inverse.