Our Recent Posts

Tags

La détection et la gestion des situations sensibles par les managers dans leurs équipes dans le cadr

Le tableau ci-dessous représente les situations délicates et sensibles auxquelles peuvent être confrontés les managers dans cette période de levée progressive du confinement et de poursuite du travail à distance.

C'est une manière d'éveiller leur vigilance à partir de situations émergentes et de les aider à être à l'écoute des signaux faibles. En effet, bien souvent le collaborateur sera dans le non-dit et de nombreux managers sont confrontés à l'une ou l'autre des situations suivantes, ou aux deux à la fois: ils ne voient pas ce qui se passe vraiment ou ils ne savent pas l'adresser.

Ce tableau permet également de réfléchir à des problématiques associées à la crainte du "déconfinement" et au retour dans l'entreprise. En effet, si le sentiment d'isolement est un des risques associés au télétravail, le retour au travail dans l'entreprise, même partiellement, peut être un moyen d'y pallier. Autre exemple: les techniques de gestion du stress s'appliquent de manière identique à la mise en place du travail à distance et à la réintégration du lieu de travail.

Pendant l'atelier - une heure avec 6 participants managers -, nous identifions donc les situations auxquelles les managers peuvent être potentiellement confrontés ainsi que leurs stratégies de réponse possibles: gestion du stress, gestion du changement et comportements clés adaptés en terme de communication et de posture de leadership.

Les managers ne sont pas des spécialistes de la relation d'aide ou des psychologues dans le cadre de l'exercice de leurs fonctions managériales.

Tout l'objectif de l'atelier est de leur donner des clés leur permettant de détecter et d'apporter une premiere réponse à des situations sensibles et/ou des collaborateurs en difficulté.

Si les difficultés persistent, le soutien des Ressources Humaines et/ou d'une cellule psychologique s'imposent de manière évidente.

©2018 by Different Coaching.