Coup de projecteur sur l'accompagnement des équipes




Une équipe, c'est tout sauf une collection d'individus qui seraient tous en mouvement.


A contrario, c'est un ensemble organisé dans lequel l'individualité de chacun doit s'effacer afin de permettre à l'équipe d'exister et d'avoir un fonctionnement propre. Ceci est possible uniquement grâce à des règles construites et admises par tous et par la volonté clairement affichée de chacun des membres du groupe que l'équipe réussisse.


A l'image d'un P.O.U.L.P.E, l'équipe doit ressembler à un organisme vivant hyper puissant, doté d'un corps robuste et de tentacules qui lui servent à se mouvoir. Ces tentacules permettent à l'équipe d'avancer de manière équilibrée, subtile, par à coups parfois, ou de subitement s'immobiliser.


Dans nos séminaires de cohésion d'équipe, c'est cette cohérence, ces mouvements justes que nous allons chercher à construire ensemble.


Nous aidons l'équipe à devenir ce P.O.U.L.P.E, cette équipe Puissante, Organisée, Libre, Patiente et Elastique.


Comment ? Focus sur nos accompagnements d'équipes.


Les Objectifs d'un accompagnement


Il y a multitude d'objectifs à un accompagnement d'équipe, qui dépendent de l'état des lieux initial fait lors de nos premiers entretiens avec le manager et les membres de l'équipe.


Le premier est de renforcer la cohésion et l’intelligence collective de l’équipe afin de l'aider à être plus efficace.


L'idée ici est de mettre les participants en mode action, créatif et collaboratif et de mettre en place ou optimiser les modes de coopération et des règles de fonctionnement communes et claires.


Le second est de renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise


Pour ce faire, le coach est là pour guider l’équipe dans une réflexion sur sa place, son rôle et la meilleure manière de maximiser ses contributions au sein de l’entreprise


Le troisième est de faciliter l’adhésion de l’équipe au changement


Il s'agit ici d'accompagner l’équipe en mode créatif sur l’alignement de la vision de son rôle par rapport aux orientations stratégiques de l’entreprise et aux évolutions de marché.


Enfin, le dernier objectif consiste à ajuster, calibrer et dynamiser le rôle du leader de l’équipe


Nous faisons cela en l’accompagnant tout au long de la démarche et en l’aidant à prendre conscience de sa posture de leader et des adaptations nécessaires qu'il doit faire pour conduire l’équipe au succès. C'est une dynamique interessante qui se met en place, car au cours des sessions nous identifions clairement des changements dans la posture du leader en fonction du degré de maturité de l'équipe et des niveaux de complexité de décision.




source: Ashridge Business School UK - http://www.ashridge.org.uk


Quelle est notre approche ?


Nous travaillons main dans la main avec l'équipe et son leader autour de trois questions :


  • Où en est-on aujourd’hui ? L'idée ici est de faire un état des lieux des modes de collaboration existants et axes de progrès.

  • Que veut-on faire demain ? Nous aidons l'équipe à construite sa vision et sa mission.

  • Comment y arriver ? Place à la formalisation d’un plan d’action court, moyen et long terme. C'est sur cette feuille de route que l'équipe va travailler pendant nos sessions, et va repartir afin de poursuivre sa construction au delà.



Le Format


La première phase consiste à mener des entretiens préparatoires avec le leader de l’équipe et avec les participants afin de dresser un premier état des lieux et de pouvoir proposer un programme réaliste, qui va adresser les vrais problèmes de l'équipe. Ce programme est là comme un fil rouge mais il sera constamment adapté aux besoins de l'équipe qui émergent au fur et à mesure des sessions de travail.


Sur la base de ce programme, un certain nombre de sessions collectives sont prévues : entre 4 et 8 demies journées en présence ou à distance en fonction des besoins, des possibilités de l'équipe, et de sa taille.


Le travail en présence est idéal car il permet un haut niveau d'interactivité et de multiplier les rencontres informelles. Pour autant le travail à distance sur Zoom ou Teams donne d'excellents résultats et permet une pratique intenses des outils proposés. Il ne faut pas sous-estimer l'impact d'un travail de groupe en virtuel, car il est réel.


Méthodologie


L'approche systémique est le fil conducteur, afin d'aider le groupe à devenir le P.O.U.L.P.E. Cette approche systémique va mettre l'équipe en mode de cohérence et donc lui permettre d'opérer, d'agir et de savoir prendre des décisions collectives. De nombreuses équipes ne fonctionnent pas car elles ne savent pas et n'arrivent pas à prendre une décision ensemble. Le fait de savoir faire une prise de décision collective transforme entièrement la dynamique de l'équipe en termes de communication et de postures individuelles.


L'Expérimentation et l'approche découverte en sous marin est clé : le coach donne des règles, impulse et guide parfois, mais le groupe est seul responsable de ses agissements et de ses résultats.


Tout l'accompagnement repose sur un mix de techniques issues des sciences du comportement, de concepts de coaching individuel et de groupe, de modèles de prise de décision, de la neuroscience ou de la psychologie positive : Co-développement, Modèle GROW, modèle de Patrick Lencioni "Les cinq dysfonctionnement de l'équipe", approche de Stephen Covey "The 7 habits" ou celle de Simon Sinek "Why, How, What", de Daniel Goleman "Emotional Intelligence",


Vos coaches


Odile Carru intervient en co-animation avec un ou une confrère partenaire Coach Certifiée de grande expérience rigoureusement sélectionnée par son profil et ses compétences.


Ainsi, l'équipe qui vous accompagne est constituée de:

  • Consultants et Coaches de haut niveau

  • Experts(tes) de l’animation de groupe de managers de haut niveau dans des contextes en transformation

  • Passé corporate dans des postes transverses et exécutifs et internationaux

  • Profils internationaux, bilingue anglais, expérience corporate internationale

  • Visions et valeurs communes complémentaires

  • Duo pédagogique de fort impact avec des années de pratique commune.


Contactez nous, nous vous raconterons comment nous avons fait grandir de nombreuses équipes entre autres au ClubMed, au Credit Agricole, chez Estée lauder, chez Exane, chez Allianz, chez Faurecia ou encore chez Edmond de Rothschild.


En savoir plus sur le coaching d'équipe: